cerfpa centre de formation à distance

nouveau design du cerfpa

Le Centre de formations CERFPA de St Laurent du Var offre des formations par correspondance, et directement au sein du centre depuis plus de 20 ans, ce centre propose depuis plus récemment des formations en e-learning (formation en ligne) sur une plateforme informatique dédiée. Depuis près d’un an GC INTERACTIF était en charge des mises à jour de tous les sites de la société (pas moins d’une trentaine). Ce qui nous a permis de mieux connaitre la société, son activité, sa philosophie, sa manière de communiquer. Aussi quand le directeur du CERFPA nous a proposé de rechercher des pistes d’améliorations sur son site principal www.cerfpa.com, c’est avec plaisir que nous avons approfondi notre étude de la société et chercher comment clarifier l’offre de formations actuelle, optimiser le site et tout simplement le rendre plus au gout du jour, le précédent site ayant plus de 10 ans… L’enjeu était le suivant : créer un graphisme attractif, plus frais, tout en gardant un caractère universitaire, professionnel. En effet, le site présente un important volume d’informations, il est donc important de ne pas perdre le visiteur, et l’orienter vers l’inscription. Aussi, un certain formalisme était à respecter pour véhiculer le sérieux et l’expérience de l’établissement. Le travail a commencé par la refonte du logo avec 3 propositions de la plus classique style « université » à la plus décalée style « école de graphiste ». La proposition la plus classique a été retenue, voir plus bas, c’est celle qui effectivement reflétait le plus l’expérience et le sérieux du centre de formations des 3 projets.

nouveau logo by gc interactif

Un enjeu important est venu s’ajouter au précédent, beaucoup plus complexe techniquement : conserver tout le bénéfice de 10 ans de positionnement sur les moteurs de recherche. En résumer donc : faire une révolution structurelle du site en gardant l’architecture et les éléments qui constituent depuis 10 ans le placement du site dans les SERP. Un vrai casse tête, car le précédent site était entièrement en html et le nouveau est pourvu d’une administration pour gérer dynamiquement tout le contenu. C’est ici que le développement sur mesure prend tout son sens. Pour coller au plus près à cet enjeu, tout a été fait pour que la transition se fasse en douceur aux yeux de google.

Après 2 mois de développement le site a ouvert ses portes : plus frais, plus rapide, plus moderne, tout a été revu dans le moindre détail pour améliorer la mise en page de l’information et pour optimiser l’efficacité commerciale du site. Je vous invite donc à le découvrir en cliquant ci-après : www.cerfpa.com

Au vu du résultat, satisfait, le directeur du centre nous a proposé de rechercher des pistes d’optimisations pour son site d’e-learning… un possible nouveau projet pour 2012 donc. Affaire à suivre… Bonne formation !